L’échange

L'échangeEn Amérique du Sud, Peter Bowman (David Morse) est enlevé alors qu’il tentait simplement de construire un barrage. Son épouse (Meg Ryan) fait alors appel à Terry Thorne (Russell Crowe), expert en règlements de litiges, pour négocier la rançon et libérer Peter retenu prisonnier en pleine jungle.

Avec ce style de scénario, on aurait pu s’attendre à une intrigue bien ficelée et prenante. Mais au final, on est loin du compte ! A des personnages creux correspond un film vide. La première demie-heure est d’une longueur insoutenable, qui n’apporte absolument aucune intensité au film et l’on se demande même ce que l’on est venu voir puisque les dialogues n’apportent rien de concret à l’histoire. D’ailleurs, on ne sait pas où le film veut nous emmener.

Dans un deuxième temps, les négociations commencent mais le film, lui, ne décolle toujours pas. En effet, les négociations se déroulent au téléphone et s’éternisent dans un climat lourd et désespérant. Cela laisse alors le temps à Russell et à Meg de construire une pseudo relation d’adultère. On commence alors à se dire que deux heures pour décrire des personnages transparents, ça sent effectivement la séquestration. La réelle question qui semble animer le film est de savoir ce que devrait faire Meg Ryan : sauver son mari à tout prix ou le tromper en attendant des jours meilleurs ?

Enfin, le final se veut musclé et c’est plutôt bien réussi mais le mal est fait. Le rôle confié à Russell Crowe par le réalisateur, Taylor Hackford, nous laisse un peu sur notre fin, surtout après son interprétation magique de Maximus dans “Gladiator”. L’Echange ressemble alors plus à une romance sans grande texture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :